Résumé de l'édition 2023

La semaine en bref

L'Édition 2023 de l'École d'été "Ville, territoire, économie circulaire" s'est déroulée du 28 août au 1er septembre 2023 sur les territoires de la Métropole du Grand Paris et de la Communauté Urbaine de Dunkerque. Organisée en journées thématiques, cet événement à destination des professionnels, étudiants et universitaires impliqués dans la gestion circulaire des ressources fut l'occasion pour 14 participants de découvrir de nombreux modèles d'application de l'économie circulaire. Écologie Industrielle et Territoriale (EIT), gestion des flux organiques urbains, allongement de la durée d'usage, chantiers circulaires, ou encore partages d'outils, ont rythmé cette semaine riche en enseignements.

Métropole du Grand Paris

Business models circulaires et rôles des associations

Cette première journée de l'école d'été a été l'occasion d'aborder concrètement le sujet de l'économie circulaire :

Xavier LEMOINE, Vice-président de la Métropole du Grand Paris, a ouvert l'édition 2023 de l'École d'été en présentant les stratégies circulaires appliquées à la Métropole du Grand Paris.

Valentina CARBONE, professeure à l'ESCP Business School et spécialiste de l'économie circulaire, est ensuite intervenue pour animer la Fresque de l'Économie Circulaire.

Émeline BAUME, Vice-présidente déléguée à l'économie, à l'emploi, au commerce, au numérique et à l'achat public au sein de la Métropole du Grand Lyon a présenté les stratégies déployées à l'échelle de son territoire, ainsi que les freins et leviers rencontrés.

Envie Le Labo, structure d'insertion oeuvrant pour l'allongement de la durée vie des produits, a ouvert les portes de son site pour dévoiler sa démarche écologique et sociale.

Crédit photo : Envie le Labo

Chantiers dans la Métropole du Grand Paris

La seconde journée s'est consacrée aux chantiers dans la Métropole du Grand Paris par le biais de visites de sites :

Soukmachines a proposé la visite et la présentation de son projet associatif et culturel d'occupation transitoire des anciens locaux cinématographiques des Laboratoires Éclair à Épinay sur Seine.

Corinne BLANQUART, Vice-présidente de l'Université Gustave Eiffel et directrice de la Chaire, et Quentin MOUREAU, Ingénieur d'étude de la chaire, ont présenté l'outil ÉvalMétab, dont l'objectif est l'estimation des métabolismes des projets d'aménagement.

Julie FOURNIER, Cheffe de projet économie circulaire et ESS à la SOLIDEO, a exposé les stratégies écologiques et circulaires d'aménagement du Village des Athlètes des Jeux Olympiques 2024.

La visite et la présentation des enjeux environnementaux de l'aménagement du Centre Aquatique Olympique ont conclu cette seconde journée.

Crédits photos : Soukmachines, M.Gouchon, L.Lafage

Gestion des flux organiques urbains

La troisième journée de l'École d'été s'est déroulée autour de la thématique des biodéchets et des flux organiques urbains :

Anne-Laure LUQUET, Cheffe de projet développement territorial à Moulinot Compost & Biogaz, a accueilli les participants afin de présenter les process d'hygiénisation et de méthanisation des déchets organiques issus de la restauration collective sur le site industriel de Moulinot à Stains.

La Cité Fertile, site d'urbanisme transitoire engagé dans l'écologie et l'ESS à Pantin, a ouvert ses portes le temps d'une présentation du projet et d'un repas centrés sur les notions d'agro-écologie, d'inclusion sociale et de sensibilisation.

Tanguy FARDET et Louise RAGUET, chercheurs à l'ENPC, ont présenté des stratégies et exemples de projets urbains pour la gestion et la valorisation des excrétats humains.

Gwenaelle RATON et Céline RAIMBERT, chercheuses à l'Université Gustave Eiffel, sont intervenues afin de présenter et animer le SeriousGame "CommunVille", outil basé sur le jeu et issu d'un projet de recherche. Il est utilisé dans la perspective de saisir les enjeux d'approvisionnements et d'alimentation saine en circuit court selon des logiques d'interractions entre les acteurs d'un territoire.

Crédits photos : K.CHEN, A.YAHMI, L.LAFAGE, M.GOUCHON

Communauté Urbaine de Dunkerque

Écologie Industrielle et Territoriale du dunkerquois

Quatrième journée de l'École d'été, et première sur le territoire dunkerquois centrée sur les questions d'écologie industrielle et territoriale. La Communauté Urbaine de Dunkerque a accueilli les participants à la Halle aux sucres :

Xavier DAIRAINE, Directeur de projets à la Communauté Urbaine de Dunkerque, a présenté les stratégies de transition écologique du territoire et d'accompagnement des entreprises locales vers des modes de production industrielle décarbonés.

Martin PAPOT, Référent dialogue territorial et innovant à Euraénergie, est intervenu sur les stratégies de sensibilisation et de liens avec les habitants du territoire.

Jean-François VEREECKE, Docteur en économie et directeur adjoint de l'AGUR, a exposé l'outil de la Toile, basé sur une approche systémique des interdépendances d'acteurs, et notamment appliqué à l'industrie, l'eau ou encore la formation.

Damien MAREZ, Chargé de mission Écologie Industrielle et Territoriale chez Écopal, est intervenu sur les méthodes d'accompagnement réalisées par l'association auprès des entreprises industrielles du dunkerquois dans un objectif de mise en synergie de leurs flux de matières.

Le Terminal Méthanier de Dunkerque a ouvert ses portes afin de présenter l'exploitation du site et ses méthodes de regazeification du Gaz Naturel Liquéfié à partir d'un processus de récupération des eaux de refroidissement issues de la Centrale Nucléaire de Gravelines.

Crédits photos : Communauté Urbaine de Dunkerque, Ecopal

Dernière journée de l'École d'été "Ville, territoire, économie circulaire" organisée par la Chaire Économie circulaire et métabolisme urbain, la Métropole du Grand Paris et la Communauté Urbaine de Dunkerque :

Jonathan DEWINTRE, Responsable d'exploitation du site Ecocem de Dunkerque, a ouvert les portes et présenté le site de production de ciment très bas carbone de la société EcoCem. Produit à partir de laitier issu d'ArceloMittal, l'objectif de ce procédé de valorisation d'un déchet sidérurgique est pour Ecocem un moyen de réduire drastiquement l'empreinte carbone du ciment en évitant l'utilisation de clinker, premier poste d'émission de ce matériau de construction incontournable.

Le Centre de Valorisation Énergétique de la Communauté Urbaine de Dunkerque a présenté ses processus de traitement des déchets pour la production de 48 000MWh d'énergie électrique.

Fabrice TRUANT, Chef de service Gestion durable des Espaces naturels à la Communauté Urbaine de Dunkerque, a conclu l'école d'été par une intervention sur les liens entre l'économie circulaire et la biodiversité, tout en exposant les stratégies de préservation de la biodiversité sur le territoire.

Crédits photos : Ecopal, Chaire Économie circulaire et métabolisme urbain