Aller au contenu principal

L'équipe de la Chaire

Corinne Blanquart

Corinne Blanquart

Corinne Blanquart est directrice de la Chaire économie circulaire et métabolisme urbain. Elle en définit les orientations stratégiques et supervise ses activités.

Corinne Blanquart est directrice de recherches en économie, et Vice-Présidente en charge des projets transformants et de la mission sociétale de l'Université Gustave Eiffel. L'I-Site FUTURE fait partie de ces projets transformants, en ce qu'il fédère les acteurs et les compétences sur le thème des villes de demain. Corinne Blanquart coordonne également le groupe de travail sur le métabolisme urbain et l'économie sobre et circulaire du LABEX Futurs Urbains.

Ses travaux portent plus spécifiquement sur les enjeux logistiques de l'économie circulaire. Elle est aussi très impliquée dans la formation, initiale comme continue.

Elle est enfin l'auteure de nombreuses publications en revue.

 

Emmanuelle Mœsch

Emmanuelle Mœsch est chargée de recherche au sein de la Chaire, pour laquelle elle met en œuvre les activités. Elle est par ailleurs doctorante en génie urbain. Sa thèse s'intitule : "Les politiques publiques environnementales peuvent-elles faire évoluer les pratiques du BTP et les modalités de construction, rénovation et réhabilitation de la ville ?"

Paul Vilain

Paul Vilain est ingénieur d'études à l'Université Gustave Eiffel et participe aux travaux de valorisation de la Chaire par la réalisation d'études et de notes de synthèse.

 

Quentin Moureau

Quentin Moureau est ingénieur d'études à l'Université Gustave Eiffel. Il participe, au sein de la Chaire, à l'organisation de l'école d'été "Ville, territoire, économie circulaire" et contribue à la réalisation d'études et de notes de synthèses. Il travaille par ailleurs avec le Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés (LATTS) pour une recherche-action sur le réemploi des matériaux du BTP.

Ils.Elles ont fait partie de la Chaire

Laura Astier a été chargée d’études au sein de la Chaire de novembre 2020 à octobre 2021. Elle a organisé le cycle de formation Economie circulaire et Territoires. Elle a suivi la réalisation d'une interface pour l'outil d'évaluation du métabolisme à l'échelle de projets d'aménagement, développé par la Chaire. Elle a également contribué à la valorisation des travaux de recherche (préparation de notes de synthèse) et animé les outils de communication de la Chaire (site, page LinkedIn, GrandParisCirculaire.org).

Axelle Brongniart a été stagiaire au sein de la Chaire en 2021. Elle a réalisé une étude sur les indicateurs de l'économie circulaire pour les territoires.

Alexandre Marsaud a été stagiaire de la Chaire en 2022. Il a réalisé une étude sur l'évaluation des politiques publiques d’économie circulaire locales.

Christelle Okoman a été stagiaire de la Chaire en 2022. Elle a travaillé sur l'intégration de la construction bois dans la méthodologie d'évaluation du métabolisme à l'échelle des chantiers de la Chaire.