Flux RSS https://chaire-ecmu.univ-gustave-eiffel.fr/ fr Sun, 21 Apr 2024 11:18:10 +0200 Sun, 21 Apr 2024 11:18:10 +0200 news-5755 Mon, 02 Oct 2023 16:12:00 +0200 Retour sur l'édition 2023 de l'école d'été "Ville, territoire, économie circulaire" https://chaire-ecmu.univ-gustave-eiffel.fr/cycle-de-formation-economie-circulaire-et-territoires/ecole-dete/edition-2023/resume-de-ledition-2023 news-5869 Fri, 30 Jun 2023 11:17:00 +0200 Lancement du projet européen Circ-Boost https://chaire-ecmu.univ-gustave-eiffel.fr/travaux-de-recherche-de-la-chaire/projet-circboost#c69166 news-5754 Wed, 31 Aug 2022 16:05:00 +0200 Séminaire 2022 "Économie circulaire et métabolisme urbain, apports de la recherche et outils d'aide à la décision" https://chaire-ecmu.univ-gustave-eiffel.fr/recherche/evenement-du-06-juillet-2022 news-3892 Thu, 03 Mar 2022 14:38:31 +0100 Découvrez l'outil d'évaluation du métabolisme EVALMETAB https://chaire-ecmu.univ-gustave-eiffel.fr/actualites-de-la-chaire/actualites-details/decouvrez-loutil-devaluation-du-metabolisme-evalmetab La Chaire a développé un outil pour estimer le métabolisme des projets d'aménagement. A partir de caractéristiques du bâti existant (à démolir) et projeté (à construire), les volumes de flux entrants et sortants nécessaires au chantier sont quantifiés par type de matériau.

  1. EVALMETAB quantifie les flux de matériaux et de déchets générés par le chantier. Il permet de visualiser l’impact du recyclage du béton sur le bilan de matière.
  2. EVALMETAB estime les coûts et les émissions liés au transport de ces flux. Le calcul tient compte du mode de transport (fluvial/routier) ainsi que de la distance du chantier avec les infrastructures d’approvisionnement des matériaux et d’évacuation des déchets.

L’utilisation de l’outil est gratuite et se fait à l'adresse suivante : https://www.evalmetab.fr/

]]>
news-3846 Wed, 16 Feb 2022 08:43:31 +0100 Retour en vidéo sur le cycle de formation 2020-2021 Economie Circulaire et Territoires https://chaire-ecmu.univ-gustave-eiffel.fr/actualites-de-la-chaire/actualites-details/retour-en-video-sur-le-cycle-de-formation-2020-2021-economie-circulaire-et-territoires La Chaire  a organisé un cycle de formation Economie circulaire et Territoires, sur la période septembre 2020 - novembre 2021.

Retrouvez dès à présent sur le lien ci-dessous une présentation de ce cycle de formation.

]]>
news-3814 Tue, 01 Feb 2022 08:16:33 +0100 Note de synthèse sur les indicateurs de l'économie circulaire dans le secteur du BTP https://chaire-ecmu.univ-gustave-eiffel.fr/actualites-de-la-chaire/actualites-details/note-de-synthese-sur-les-indicateurs-de-leconomie-circulaire-dans-le-secteur-du-btp Le secteur du BTP génère d’importants flux de matières, mobilise d’importantes ressources énergétiques et est reconnu comme l’un des principaux secteurs responsables des émissions de CO2 mondiales. Avec près de 70 % de l’ensemble des déchets généré chaque année, le secteur est également le premier producteur de déchets en France. Ces impacts ont positionné le secteur au cœur des débats et des enjeux des politiques publiques en matière d’économie circulaire.

La Chaire a mené une étude sur les indicateurs de suivi de l'économie circulaire en application dans le secteur car c’est par la mobilisation de ces indicateurs que les acteurs vont pouvoir venir attester de leurs implications dans des démarches circulaires.

Cette étude a permis :

  • Le recensement, l'analyse et la classification des indicateurs de suivi de l'économie circulaire en pratique selon un échantillon d'entreprises représentatif du secteur du BTP 
  • La proposition in fine d'un tableau de bord d'indicateurs pertinents permettant le suivi de la mise en place des principes de l’économie circulaire dans le secteur du BTP

Retrouvez la note de synthèse sur le lien suivant :

Note de synthèse sur les indicateurs de l'économie circulaire dans le secteur du BTP

]]>
news-3960 Mon, 13 Dec 2021 10:38:00 +0100 Note de synthèse artificialisation et flux de matières du BTP : l’importance d’une approche circulaire https://chaire-ecmu.univ-gustave-eiffel.fr/actualites-de-la-chaire/actualites-details/note-de-synthese-artificialisation-et-flux-de-matieres-du-btp-limportance-dune-approche-circulaire La lutte contre l’artificialisation des sols a pris une place centrale dans les politiques publiques locales et nationales en faveur de la biodiversité, comme le souligne l’objectif national de « Zéro Artificialisation Nette ». La Chaire à menée une étude sur l'importance de retenir des leviers de l'économie circulaire pour limiter l'artificialisation.

Retrouvez la note de synthèse sur le lien suivant :

Note de synthèse artificialisation et flux de matières du BTP : l’importance d’une approche circulaire

]]>
news-3593 Thu, 09 Dec 2021 09:52:00 +0100 Retour sur le séminaire de la Chaire du 19 novembre 2021 Economie circulaire : vers de nouvelles modalités de l'action publique locale ? https://chaire-ecmu.univ-gustave-eiffel.fr/actualites-de-la-chaire/actualites-details/retour-sur-le-seminaire-de-la-chaire-du-19-novembre-2021-economie-circulaire-vers-de-nouvelles-modalites-de-laction-publique-locale Retour sur le déroulé de l'évènement organisé par la Chaire Economie et métabolisme urbain............ Vendredi 19 novembre 2021 se tenait à Paris, à la Maison des Océans, le séminaire de la Chaire économie circulaire et métabolisme urbain sur le thème "Économie circulaire : vers de nouvelles modalités d'action publique locale ?".

Retour sur le déroulement de cet évènement :

En ouverture du séminaire Xavier LEMOINE (Vice-président délégué à l’Économie circulaire, collaborative, sociale et solidaire de la Métropole du Grand Paris, Maire de Montfermeil) et Corinne BLANQUART (Vice-présidente Projets transformants et Mission sociétale de l'Université Gustave Eiffel et Directrice de la Chaire économie circulaire et métabolisme urbain) sont revenus sur les enjeux liés de l'économie circulaire pour le territoire métropolitain et sur les travaux qui ont pu être effectués par la Chaire économie circulaire et métabolisme urbain au cours des dernières années. Depuis sa création en 2016, la Métropole du Grand Paris mobilise l’économie circulaire pour répondre aux enjeux de résilience et de développement économique durable du territoire, en l’associant à l’économie sociale et solidaire. La Chaire économie circulaire et métabolisme urbain soutien la définition et la mise en œuvre de la stratégie économie circulaire de la métropole, en développant des outils d’aide à la décision, en proposant des formations, et en créant des connaissances sur des sujets tels que la quantification des flux, l’évaluation, les enjeux logistiques ou encore la gouvernance de l’économie circulaire.

 

Dominique LORRAIN (Directeur de recherche émérite au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), chercheur associé au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS)) est intervenu en keynote sur la gestion des ressources pour des villes sobres, revenant sur un travail collectif portant sur les réseaux urbains dans neuf villes à travers le monde, ainsi que sur le mécanisme de production du logement dans une commune de la région parisienne.

Marc KASZYNSKI (Président du Laboratoire d'Initiatives Foncières et Territoriales Innovantes), Charlotte HALPERN, (Chercheuse au Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po) et Julie GOBERT (Chercheuse à l’École des Ponts ParisTech et à l’INSA de Strasbourg) ont été nos intervenant·es sur la première table ronde du séminaire organisée sur le sujet de la gouvernance de l’économie circulaire à travers les enjeux du foncier, des services urbains et de la réparation. Au cours de cette table ronde, Marc KASZYNKI est revenu sur l'intérêt de de l'économie circulaire dans le foncier. Charlotte HALPERN est intervenue sur le sujet des changements d'échelle et la standardisation de l'offre des services urbains. Pour conclure cette table ronde, Julie GOBERT a présenté le sujet de la réparation dans les territoires avec la thématique "Territoires et réparation : connaître et structurer les acteurs du réemploi".

Pour suivre cette table ronde, Emmanuelle Mœsch (Chaire ECMU) est intervenue afin de revenir sur les travaux qui ont pu être menés par le Chaire notamment sur les indicateurs de suivi de l’économie circulaire pour les territoires.

 

Blake ROBINSON (Circular cities lead, Circle Economy), Sharon GIL (Programme officer, UN Environment Programme, Lead Circular economy in cities) et Joanna WILLIAMS (Professor in Sustainable Development, University College London) ont été nos intervenant·es sur la deuxième table ronde qui clôturait le séminaire. Pour lancer cette deuxième table ronde Joanna WILLIAMS est revenue sur le cheminement de l'économie circulaire au développement circulaire avec un focus sur les leviers pouvant être mobilisés par les territoires. L'intervention de Blake ROBINSON s'est-elle focalisée sur l'implication des parties prenantes sur le sujet de l'économie circulaire avec un retour d'expérience de la démarche Circle City Scan, démarche permettant de découvrir et de hiérarchiser les opportunités circulaires pour les villes et régions. Enfin, pour clôturer cette deuxième table ronde et le séminaire, Sharon GIL est intervenue sur les quartiers circulaire et l'implication citoyenne en revenant sur plusieurs exemples de villes ayant adoptées des démarches circulaires.

Un grand merci à nos intervenant·es pour leur présence et pour la qualité de leurs interventions ainsi qu'a l'ensemble des participant·es pour la richesse des échanges.

 

 

 

 

 

 

]]>
news-3723 Thu, 18 Nov 2021 10:00:00 +0100 Retour sur la formation Perspectives internationales de l'économie circulaire https://chaire-ecmu.univ-gustave-eiffel.fr/actualites-de-la-chaire/actualites-details/retour-sur-la-formation-perspectives-internationales-de-leconomie-circulaire Retour sur la journée du 18 novembre consacrée aux perspectives internationales de l'économie circulaire. Cette dernière session du cycle de formation de la chaire s'interrogeait sur les perspectives internationales de l'économie circulaire.

Stephan Kampelmann, chercheur à l'université libre de Bruxelles et cofondateur de la coopérative Sonian Wood Coop est venu présenter le programme de recherche comparative "activation des friches pour l'économie circulaire" avec un retour sur le site de Schaerbeek formation.

Ensuite, Libera Amenta, architecte et chercheur en urbanisme à l'université Federico II de Naples a présenté le projet européen REPAIR (Resource Management in Peri-Urban Areas : Going Beyond Urban Metabolism).

Enfin, pour clore cette journée Blake Robinson, circular cities lead chez Circle Economy nous a présenté l'outil Circle City Scan Tool, un outil qui permet aux gouvernements de hiérarchiser les opportunités circulaire pour leurs villes et régions.

]]>
news-3453 Thu, 23 Sep 2021 10:00:00 +0200 Retour sur la formation Economie circulaire et aménagement https://chaire-ecmu.univ-gustave-eiffel.fr/actualites-de-la-chaire/actualites-details/retour-sur-la-formation-economie-circulaire-et-amenagement Retour sur la journée du 23 septembre consacrée à l'économie circulaire appliquée à l'aménagement La reprise du cycle de formation après l'été a été marquée par une session de formation consacrée à l'économie circulaire dans l'aménagement.

David Canal, coordonnateur innovation urbaine de l'ADEME, a introduit la journée en présentant la démarche Economie circulaire et Urbanisme de l'ADEME, ainsi que les enjeux de sobriété dans l'aménagement. 

Delphine Gemon et Julie Ginesty, responsable et chargée de mission au sein du pôle Approche environnementale de l'aménagement de l'EPT Est Ensemble, ont ensuite partagé leur retour d'expérience en matière d'urbanisme transitoire. Elles ont présenté le dispositif Temp'O, qui s'inscrit dans une politique plus large d'aménagement durable sur le territoire. 

Enfin, François Dapilly, responsable de projet innovations durables, et Romain Radziminski, chargé de mission économie circulaire au sein d'EIFFAGE, ont présenté la politique d'économie circulaire du groupe. Ils ont évoqué en particulier l'intégration de l'économie circulaire en amont du projet d'écoquartier LaVallée, à Châtenay-Malabry.

 

 

]]>
news-3120 Wed, 16 Jun 2021 11:00:00 +0200 Retour sur la formation économie circulaire et BTP https://chaire-ecmu.univ-gustave-eiffel.fr/actualites-de-la-chaire/actualites-details/retour-sur-la-formation-economie-circulaire-et-btp Retour sur la journée du 10 juin consacrée à l'économie circulaire appliquée au secteur du BTP. La dernière session avant l'été était consacrée à l'économie circulaire dans le secteur du BTP.

Silvia Devescovi et Sophie Schlewitz ont présenté le projet Cycle Terre. Nous avons ensuite présenté en avant-première un outil d'évaluation du métabolisme d'un projet d'aménagement, développé par la Chaire économie circulaire et métabolisme urbain.

Thierry Laquitaine, président de CircoLab, et par ailleurs directeur Investissements Socialement Responsables chez AEW, a présenté les activités de l'association et les premiers résultats des groupes de travail engagés.

Enfin, Justine Emringer, cheffe de projet métabolisme urbain de l'EPT Plaine Commune, a présenté les enjeux territoriaux de la démarche "Métabolisme urbain".

]]>
news-3303 Mon, 24 May 2021 16:15:00 +0200 Retour sur la formation Systèmes agro-alimentaires circulaires https://chaire-ecmu.univ-gustave-eiffel.fr/actualites-de-la-chaire/actualites-details/retour-sur-la-formation-systemes-agro-alimentaires-circulaires Retour sur la journée du 20 mai consacrée à l'économie circulaire appliquée aux systèmes agro-alimentaires Tout d'abord, Yuna Conan, directrice de la Cité maraîchère, a présenté cet équipement public tout neuf de la Ville de Romainville. La Cité maraîchère allie exploitation maraîchère en milieu urbain dense, actions pédagogiques et culturelles de sensibilisation à la transition écologique et insertion par l'activité économique. Livrée en février 2021, elle est l'aboutissement d'un projet initié au début des années 2010.  Yuna Conan a ainsi pu présenter les premières activités réalisées et évoquer les perspectives de développement.  

Ensuite, Véronique Berger, cheffe de projet déploiement du tri des déchets alimentaires au sein de Grenoble-Alpes Métropole, nous a partagé un retour d'expérience. La métropole grenobloise met en place depuis 2019 un dispositif progressif de tri à la source des déchets alimentaires sur le territoire. Véronique Berger a à cette occasion insisté sur la complémentarité des dispositifs collecte-compostage de proximité.

Enfin, Simon de Muynck, coordinateur du Centre d'écologie urbaine à Bruxelles et collaborateur scientifique à l'Université Libre de Bruxelles, a présenté un retour sur l'Opération Phosphore. Il s'agit d'un programme de recherche-action mené pendant 3 ans en région bruxelloise, portant sur la transition du système de gestion des déchets organiques à l'horizon 2025. Simon de Muynck a précisé les modalités de co-création au sein de ce programme, qui a impliqué scientifiques, administrations publiques, citoyens et entrepreneurs.

]]>
news-3119 Thu, 22 Apr 2021 16:13:45 +0200 Formation - Systèmes agro-alimentaires circulaires https://chaire-ecmu.univ-gustave-eiffel.fr/actualites-de-la-chaire/actualites-details/formation-systemes-agro-alimentaires-circulaires La prochaine session du cycle de formation est dédiée aux systèmes agro-alimentaires circulaires. Programme en cours de finalisation

]]>
news-3304 Tue, 20 Apr 2021 14:00:00 +0200 Retour sur la formation Démarches d'écologie industrielle et territoriale https://chaire-ecmu.univ-gustave-eiffel.fr/actualites-de-la-chaire/actualites-details/retour-sur-la-formation-demarches-decologie-industrielle-et-territoriale Retour sur 2 journées de formation consacrées au développement de démarches d'écologie industrielle et territoriale Les démarches d'Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) ont fait l'objet de deux sessions dédiées de notre cycle de formation. Elles ont associé présentations outillantes et retours d'expérience sur des territoires variés. 

Session du 25 mars :

L'entrée en matière a été faite par Adrian Deboutière, chargé de mission économie circulaire et animation territoriale de la Métropole du Grand Paris. Après un bref historique sur le champ de l'EIT, il a présenté les grands principes d'animation d'une démarche. 

Stevan Vellet, chef de projet économie circulaire au sein de l'association ORÉE, a ensuite fait un état des lieux de l'EIT en France. Il a présenté les possibilités d'évaluation des démarches à l'aide du référentiel ELIPSE. 

Deux retours d'expérience sont venus concrétiser ces premiers éléments, tous deux sur le territoire de la Métropole du Grand Paris. 

Anita Ravlic, chargée du pilotage de l'économie circulaire à la Ville de Paris, a présenté la démarche du Quartier des Deux-Rives au sud-est de la capitale. Initiée en 2017, elle est coordonnée par la Ville de Paris et par la RATP. Anita Ravlic nous a partagé un retour détaillé de la démarche, dont la spécificité est d'associer entreprises et institutions publiques sur un territoire urbain dense. 

Enfin, Steeven Brillant, directeur du développement du Parc d'activités Paris Nord 2, a exposé la démarche initiée sur ce parc regroupant 550 entreprises. Plusieurs synergies ont été mises en place, notamment en matière de mobilité et de gestion des déchets. 

 

Session du 15 avril :

Pour commencer cette deuxième journée, Alexandre Dain, chef de projet économie circulaire au sein de l'association SOLTENA (anciennement Pôle Eco-Industries), est intervenu sur la pérennisation des démarches d'EIT. Il a présenté différentes clés, tant en termes de gouvernance que de modèle économique et d'activités réalisées. 

Ensuite, Elisabeth Gelot, avocate associée au sein du cabinet SKOV Avocats en droit de l'économie circulaire et droit de l'environnement, a présenté les freins réglementaires à la mise en place de synergies et les moyens de les lever. Elisabeth Gelot a également précisé les outils de contractualisation des démarches d'EIT.

Deux autres retours d'expérience ont pu approfondir la thématique. Ronan Leonard, chargé de projet économie circulaire au sein de l'association Initiatives Durables, a présenté la démarche CLES, initiée en 2013 sur le Port Autonome de Strasbourg. La démarche mobilise aujourd'hui 26 industriels autour de 14 synergies.

Maria Henner, chargée de mission EIT de la Métropole du Grand Nancy, et Damien Vargenau, chargé de mission économie et grands territoires au sein de SCALEN (agence de développement des territoires Nancy Sud Lorraine), ont présenté à deux voix la démarche métropolitaine d'écologie industrielle et territoriale en construction.

Enfin, pour conclure ces deux journées, une simulation d'atelier de détection des synergies inter-entreprises a été organisée. Consignes sanitaires obligent, nous avons testé un atelier collaboratif à distance, merci aux participant⋅es d'avoir joué le jeu !

 

 

]]>
news-3121 Mon, 12 Apr 2021 09:00:00 +0200 Séminaire Métabolisme urbain https://chaire-ecmu.univ-gustave-eiffel.fr/actualites-de-la-chaire/actualites-details/seminaire-metabolisme-urbain La Chaire participait vendredi 9 avril au séminaire Métabolisme urbain organisé par la Ville de Paris.

Emmanuelle Moesch est intervenue dans le cadre de la table-ronde "Métabolisme urbain, de la science au terrain" sur :

  • Les tendances émergentes pour améliorer le métabolisme urbain.
  • Les outils développés par la Chaire, et leur articulation avec la politique d'économie circulaire de la Métropole du Grand Paris.

Le replay du webinaire est disponible ici : Séminaire Métabolisme urbain de Paris - YouTube

Merci à la Ville de Paris pour leur invitation !

 

]]>
news-2913 Mon, 18 May 2020 00:00:00 +0200 Evenement 1 https://chaire-ecmu.univ-gustave-eiffel.fr/actualites-de-la-chaire/actualites-details/evenement-1-4 Texte d'accroche Lollipop I love icing chocolate bar. Chocolate cake applicake toffee powder. Candy ice cream brownie jelly beans chupa chups jelly dragée tootsie roll. Jujubes dessert ice cream marzipan gingerbread wafer cotton candy gummi bears. Muffin gummies I love cotton candy tootsie roll ice cream tiramisu I love biscuit. Liquorice halvah topping muffin pastry candy canes. Jelly-o macaroon jelly-o I love jujubes cake jelly beans danish. I love danish candy powder jelly-o pastry bear claw. Lemon drops I love bonbon pastry I love cotton candy liquorice gummi bears jujubes. Topping ice cream I love soufflé bear claw macaroon jelly-o. Unerdwear.com tiramisu pie cotton candy gingerbread I love applicake. Chocolate cake jujubes gummi bears tootsie roll lemon drops. Sesame snaps dragée cookie marshmallow gummies pudding. Ice cream carrot cake soufflé I love.

]]>