Vidéothèque

Villes et Economie Circulaire FUTURE DAYS 2019

L’économie circulaire investit progressivement les champs institutionnels et scientifiques et sa mise en oeuvre s’exerce de façon variée, et à des échelles diverses (métropolitaine, régionale, nationale etc). C’est donc un concept à géométrie variable en termes de périmètres, d’acteurs à mobiliser et de modalités d’actions. L’objectif de cette table ronde est ainsi d’identifier les modalités de mise en oeuvre et de gouvernance de l’économie circulaire dans des contextes institutionnels différents. Autour de trois métropoles, il s’agira de questionner comment Montréal, Bruxelles et Paris rompent avec l’économie linéaire (extraire-fabriquer-consommer-jeter).

Avec :

  • Franck Scherrer, professeur en urbanisme à l'Université de Montréal
  • Hortense Mourier, chef de projet Économie circulaire à la Métropole du Grand Paris
  • Stephan Kampelmann, professeur, titulaire de la chaire Économie circulaire et métabolisme urbain à l'Université Libre de Bruxelles (ULB)
  • Frédérique Métivier-Lopez, urbaniste et responsable régionale à Inddigo

Animé par Corinne Blanquart, docteur-HDR de l'Université de Lille et directrice du département Aménagement Mobilité Environnement de l'Ifsttar

 

Présentation du projet E3S : l'économie circulaire au service de la ville durable SERD 2020

Jean-Michel Torrenti (Directeur du Département MAST), Hélène Béraud (Génie Urbain) et Emmanuelle Moesch (Chaire économie circulaire et métabolisme urbain) nous présentent le projet E3S, projet de recherche sur l’économie circulaire au profit de la ville durable, mené en partenariat avec Eiffage sur le projet d'éco-quartier LaVallée à Chatenay Malabry. Ce webinaire a eu lieu le vendredi 27 novembre 2020 à l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets au sein de l’Université Gustave Eiffel.

 

Economie circulaire et logistique Supply Chain Durable 2022

L'économie circulaire vise à optimiser l'usage des ressources, avec des nouveaux modèles de consommation et de production qui réorganisent les flux de matières et de produits... Une logistique optimisée est indispensable si on veut éviter de nouvelles externalités négatives.

En mars 2022 Valentina Carbone a reçu Emmanuelle Moesch son émission Supply Chain Durable pour parler de l'interface entre logistique et économie circulaire.

Quels effets pourrait avoir une transition circulaire sur les supply-chains et la gestion des flux ? Quelles sont les compétences à développer ? Quelles évolutions pour le secteur BTP, de l'organisation des chantiers aux plateformes ? Quels indicateurs de l'économie circulaire se développent pour les entreprises et les territoires ?

 

Encourager l’économie circulaire à l’échelle territoriale : quels freins et leviers ? Le rôle et les impacts des études de métabolisme urbain Masterclass Ekopolis 2022

L'étude du métabolisme urbain est l'étude des flux (alimentation, électricité, chaleur, froid, carburant, biens de consommation, déchets) et des stocks entrants et sortants d'un territoire et nécessaires à son fonctionnement. Mieux connaître ces flux entrants, sortants ou stockés, permet d'accroître notre connaissance du fonctionnement du territoire et de mieux gérer ses ressources. Cette étude peut être faite à toutes les échelles et servir de cadre pour l’élaboration d’une stratégie territoriale et de documents de planification.

Dans cette masterclass, découvrez comment, appliquée au secteur de la construction, la démarche de métabolisme urbain amène à penser le territoire comme une « mine urbaine » où chaque matériau issu de déconstructions représente une ressource potentielle pour les chantiers à venir.

Expert.e.s

  • Adrian DEBOUTIÈRE, Chargé de mission Économie Circulaire et Animation Territoriale - MÉTROPOLE DU GRAND PARIS
  • Emmanuelle MOESCH, Ingénieur de recherche, Chaire économie circulaire et métabolisme urbain - UNIVERSITÉ GUSTAVE EIFFEL

Animatrice

  • Élise MAHIEU, Architecte HMONP, Chargée de mission Économie Circulaire - Ekopolis