Skip to main content

Formation Systèmes agro-alimentaires circulaires

Retour sur la journée du 20 mai consacrée à l'économie circulaire appliquée aux systèmes agro-alimentaires

L'économie circulaire dans les systèmes agro-alimentaires a été discutée autour de 3 interventions. 

Tout d'abord, Yuna Conan, directrice de la Cité maraîchère, a présenté cet équipement public tout neuf de la Ville de Romainville. La Cité maraîchère allie exploitation maraîchère en milieu urbain dense, actions pédagogiques et culturelles de sensibilisation à la transition écologique et insertion par l'activité économique. Livrée en février 2021, elle est l'aboutissement d'un projet initié au début des années 2010.  Yuna Conan a ainsi pu présenter les premières activités réalisées et évoquer les perspectives de développement.  

Ensuite, Véronique Berger, cheffe de projet déploiement du tri des déchets alimentaires au sein de Grenoble-Alpes Métropole, nous a partagé un retour d'expérience. La métropole grenobloise met en place depuis 2019 un dispositif progressif de tri à la source des déchets alimentaires sur le territoire. Véronique Berger a à cette occasion insisté sur la complémentarité des dispositifs collecte-compostage de proximité.

Enfin, Simon de Muynck, coordinateur du Centre d'écologie urbaine à Bruxelles et collaborateur scientifique à l'Université Libre de Bruxelles, a présenté un retour sur l'Opération Phosphore. Il s'agit d'un programme de recherche-action mené pendant 3 ans en région bruxelloise, portant sur la transition du système de gestion des déchets organiques à l'horizon 2025. Simon de Muynck a précisé les modalités de cocréation au sein de ce programme, qui a impliqué scientifiques, administrations publiques, citoyens et entrepreneurs.